Sophrologie & Acouphènes Module 1

Préambule

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, Sophrologie & Acouphènes module 1, qualifiante s’adresse uniquement aux sophrologues diplômés.

Lieu de la formation :

Elle se déroule à Marseille au sein de la clinique Clairval chemin du Redon 13009. Un autre lieu à Marseille possible en fonction des disponibilités.

Composition et suivi

Un premier module de deux jours (13 heures) s’attardera sur la prise en charge des personnes qui souffrent de troubles de l’ORL essentiellement acouphènes et hyperacousie.

Le deuxième module, espacé de deux mois le temps, pour vous, de mettre en pratique les acquis du premier module, se consacrera à la douleur et aux troubles du sommeil qu’engendrent inévitablement les acouphènes.

Trois mois après le module 2, je ferai un accompagnement en distanciel, pour en supervision (date à définir avec le groupe).

Modalités et délai d’accès :

Nombre de stagiaires : minimum 5 maximum 8.

Suite à votre inscription, vous recevrez par courriel le programme détaillé, la confirmation d’inscription, le devis pour la demande d’un financement et les possibilités d’hébergement près du lieu de stage.

Je délivrerai une certification à tous les stagiaires ayant assisté à l’intégralité de la formation module 1 (certificat) puis module 2 (certificat). De plus, ils apparaitrons dans un annuaire spécialisé consulté par différents réseaux d’ORL ainsi que l’IMERTA qui reçoit des patients de toute la France.

Tarif :

Le tarif de chaque module est de 300 euros TTC en autofinancement. Les repas ne sont pas compris dans le tarif. Un acompte de 100 Euros confirmera votre inscription, le solde à régler une semaine avant le début de la formation.

Organisme de formation Qualiopi

Ces formations peuvent être prise en charge par les OPCO pour lesquelles vous cotisez. Dans ce cas elles seront facturées* par le biais de l’organisme IES Conseil AG – DIDAXIS, possédant sa propre déclaration d’activité de prestataire de formation et certifié Qualiopi.

*Des frais de dossiers sont appliqués dans le cas de création de dossiers de financement.

Prise en charge de l’acouphène par la sophrologie et la méditation de pleine conscience

Objectifs et contenu de la formation

Public :

· Sophrologues motivés par cette problématique

Objectifs généraux :

· Développer de solides connaissances sur le symptôme et ses répercussions dans la vie de tous les jours.

Objectifs de résultats :

À l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre l’enjeu de ce problème de santé publique encore trop souvent ignoré
  • De mener une anamnèse approfondie d’où découlera un protocole spécifique à chaque patient qui tient compte de son histoire ;
  • D’aider le patient à sortir de la boucle d’enfermement et à retrouver une qualité de vie.

Contenu :
  • Les notions physiologiques de l’acouphène chronique, de l’hyperacousie ;
  • L’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire : le rôle de chaque acteur y compris du patient ;
  • Les différentes techniques thérapeutiques connues et validées et l’état des recherches médicales ;
  • Les liens entre acouphènes et émotions ;
  • Le partage d’une longue expérience professionnelle avec l’équipe de l’imerta et les patients à partir de leur retour ;
  • Intervention (à confirmer) du Dr Paolino médecin consultation acouphènes et responsable de l’IMERTA.

Méthode pédagogique :

Exposés, échanges et exercices pratiques de sophrologie et de Méditation de Pleine Conscience alterneront. Documents pédagogiques. Enregistrement des séances.

Durée :

Le module dure deux jours soit 13 heures.

À propos des acouphènes

Parmi les troubles de l’audition, les acouphènes sont des symptômes de plus en plus fréquents au sein de la population française. Des milliers de personnes en souffrent et leur vie est difficile à cause de ce handicap invisibles au quotidien et nombreux sont désespérés. Toutes les tranches d’âge sont concernées.

L’hyperacousie qui se traduit par une hypersensibilité de l’audition et une intolérance à certains sons du quotidien vient parfois compléter le tableau du patient acouphénique.