On peut faire du bruit mais on ne peut pas faire du silence.
Faire silence consiste à éliminer tous les bruits et les sons. On ne le surajoute pas aux bruits.
On supprime les bruits qui ont été surajoutés au silence. Seul le silence est réel, unique et permanent.
Les bruits sont irréels, naissant, mourant, disparaissant. Par conséquent, sous les bruits, sous le vacarme le silence est toujours là au comble du tintamarre, la réalité c’est le silence. Et sous la multiplicité des éléments, de toute chose créée, le vide est toujours là.
Je peux mettre tout ce que je veux dans une pièce vide, je ne peux pas ajouter du vide dans une pièce déjà remplie d’objets. Je peux seulement enlever ce qui l’encombre.
Tous les objets sont périssables et appelés à disparaitre tôt ou tard mais le vide demeure.
Seul le vide est réel, unique et permanent.
Bruit/silence ; plein/vide : ALTERNANCE. La vie est alternance, autour de nous dans la nature et en nous-mêmes. Respecter ce rythme, y revenir, cesser de le combattre pour éviter de s’épuiser ou de s’ennuyer : action/repos ; stimulation/récupération ; tension/détente… vide/plein pour que l’individu vide se remplisse de ce qui lui manque et que l’individu trop plein se vide de ce qu’il a en trop. Il s’agit de s’équilibrer par l’alternance et non pas de trouver l’équilibre. La vie se manifeste par des alternances de jours et de nuits, d’inspirations et d’expirations, d’actions et repos, de bruits et de silences, bruit à nouveau pour l’apprécier davantage…
Réflexion au sujet du bruit et du vide